Le Guêpier d’Europe est sans doute le plus coloré des oiseaux de nos contrées. Il a le dos brun-marron à jaune paille, le ventre bleu turquoise, la calotte
brune, la gorge jaune, les ailes mêlent brun, bleu-vert et bord de fuite noir. La queue est bleue avec une pointe effilée. Le bec, assez long et arqué, est noir. Un bandeau noir qui entoure un œil à l’iris rouge et un front blanc complète l’inventaire de ses couleurs. Au mois de mai, le Guêpier d’Europe revient de ses quartiers d’hiver d’Afrique de l’Ouest et se regroupe en petites colonies de quelques individus ou dizaines d’individus. Elles s’installent dans des zones comprenant des petites falaises dans des terrains meubles à proximité d’un point d'eau. C’est dans ces parois verticales qu’il creuse, avec son bec, un terrier de plus d’un mètre de long.
La population fait preuve d’une belle dynamique, mais reste cependant sensible aux dégâts des pesticides qui déciment ses proies. La destruction et la modification des sites de nidification ainsi que le dérangement humain comptent parmi les facteurs supplémentaires qui l'impactent négativement.
Non renseigné pour le moment
Non renseigné pour le moment
Pas de synonymes pour ce taxon